Rappel du cadre législatif
La formation du Comité Local des Usagers Permanents de la Plaisance, (CLUPP) est une disposition réglementaire (Art 622-3 du Code des Ports Maritimes); tous les gestionnaires de ports de Plaisance doivent mettre en place un tel Comité.
Tous les usagers du Port de Plaisance du Croisic titulaires depuis plus de six mois d’un contrat d’amodiation ou de garanti d’usage de poste d’amarrage ou de mouillage, et les bénéficiaires d’un titre de location supérieur à six mois, à jour de leur redevance annuelle, peuvent s’inscrire en tant que membre du CLUPP.
Ces usagers doivent en faire la demande par écrit auprès du délagataire qui tiendra la liste à jour et à la disposition de leurs représentants. Cette liste n’est pas exhaustive, les usagers peuvent s’inscrire tout au long de l’année.
Le CLUPP est indépendant de toute association, et ne nécessite aucun engagement financier.
Rôle du Comité
Le CLUPP représente l’ensemble des usagers auprès du gestionnaire du Port qui est tenu de les rencontrer au moins 1 fois par an pour leur présenter le budget. Il a un rôle « consultatif ».
Il doit élire en son sein ses représentants, (3 titulaires et 3 suppléants). Ces représentants seront élus pour 5 ans.
Ces représentants seront invités au Conseil Portuaire convoqué par le Conseil Général, concédant du port de plaisance du Croisic. Ce Conseil portuaire se déroule 2 fois par an à l’initiative du concédant. Y sont présentés les budgets prévisionnels et réalisés, les investissements, le règlement d’exploitation et les tarifs pour ce qui concerne le port de plaisance. Les activités des ports de pêche sont également à l’ordre du jour.
Ces représentants seront par ailleurs appelé à participer au Comité Consultatif du Port du Croisic, structure qui accueillera l’ensemble des usagers du port (plaisanciers, pêcheurs, professionnels, clubs sportifs et associations) et qui devrait devenir l’organe de concertation privilégié dans la vie du port.